Questions fréquentes

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Vous trouverez dans cette FAQ les réponses aux questions les plus courantes à propos de l’utilisation pratique d’Orphéon, son fonctionnement, son infrastructure. Pour apporter toujours plus de réponses à nos abonnés sur le terrain, la FAQ évolue et s’enrichit régulièrement de nouvelles réponses.

Cliquez sur une question pour afficher la réponse

Consulter l’état du réseau ?

Deux façons d’accéder simplement à l’état du réseau :

  • Soit à partir de l’application Smartphone
  • Soit via la plateforme Web

null1/ Avec votre smartphone

Pour accéder à ces informations partout où que vous soyez, Connectez-vous en flashant le QR-code ci-dessous correspondant à la plateforme dédiée sur laquelle votre GPS est habituellement connecté :

 Visualiser en direct l’état du réseau :  

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Dans la partie haute du bandeau, nous indiquons l’état général, les perturbations éventuelles, les maintenances planifiées ou bien encore des informations utiles.

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Téléchargement de l’applications :

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à plus d’informations sur notre applications Smartphone et à ses fonctionnalités.

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Flaschez le QR code avec votre Smartphone pour accéder à la page de téléchargement de l’Apple Store ou Google Play. Une fois l’application téléchargée, vous pouvez bénéficier d’informations complémentaires qui vous suivront partout sur le terrain.

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2/ Etat du réseau via la plateforme Web :

En fonction de votre environnement de travail et de la plateforme habituelle sur laquelle votre GPS est connecté. Cette plateforme dédiée offre à tous nos clients, divers services complétant l’accès à vos corrections GNSS temps réel. Elle vous permet également de consulter librement :

  • L’état du réseau GNSS Orphéon
  • Vos informations personnelles
  • Les contrats que vous avez souscrit
  • L’historique de vos connexions
  • Le crédit restant sur votre forfait horaire

Retrouvez vos informations de connexion et connectez-vous à l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe, sur l’une des plateformes suivantes :

Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’améliorer la qualité de nos services et de simplifier nos échanges . Nous espérons que ces informations complémentaires vous satisferont .

Comment joindre l’assistance technique Orphéon ?

 

du Lundi au jeudi
de 9:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00
Et le vendredi
de 9:00 à 13:00 et de 14:00 à 17:00

Tél : 01 69 18 81 60

Fax : 01 69 18 81 61

Mail : contact@geodata-diffusion.fr

Ou accéder au Formulaire de contact

Adresse postale :

Géodata Diffusion
Immeuble Le Viking – 32, Avenue de la Baltique
91140 Villebon-sur-Yvette – France

 Localiser Géodata Diffusion

(Cliquer pour ouvrir le lien)

Comment contacter Géodata Diffusion ?

 

Contact informations commerciales :

Afin de proposer des offres parfaitement adaptées aux besoins des utilisateurs, nous avons conçu plusieurs formules d’abonnements ou de forfaits horaires.

Notre offre commerciale est claire et très souple. Ainsi, en toute transparence, vous ne payez que ce dont vous avez réellement besoin.

Retrouvez l’ensemble des détails sur la page :

Découvrir nos offres

(Cliquer pour ouvrir le lien)

 

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter notre service commercial :

du Lundi au jeudi
de 9:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00
Et le vendredi
de 9:00 à 13:00 et de 14:00 à 17:00

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Mail : contact@geodata-diffusion.fr

Ou accéder au Formulaire de contact

 Commercialisation

Les abonnements Orphéon sont commercialisés en France par un réseau de distribution de plus de 40 agences, représentant toutes marques d’équipements.
Nos partenaires sont à votre écoute pour vous guider dans le choix de la solution qui correspond le mieux à vos attentes en termes de prix, de performance, d’évolution et de formations.

Rien de mieux que d’avoir une démonstration accompagnée de conseils éclairés.

 Trouver votre distributeur 

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Trouver un Distributeur Orphéon ?

 

 

 Commercialisation

Les abonnements Orphéon sont commercialisés en France par un réseau de distribution de plus de 40 agences, représentant toutes marques d’équipements.
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Le Full GNSS pour quoi faire ?

Pour rappel, afin de pouvoir se positionner à quelques centimètres près, un mobile GPS/GNSS doit pouvoir :

  • effectuer des mesures de phase non bruitées sur au moins 5 satellites bien répartis dans l’espace,
  • et recevoir des corrections différentielles sur ces mêmes 5 satellites.

Ajouter 2 constellations de satellites supplémentaires Galileo et BeiDou à ceux de la constellation GPS et Glonass permet ainsi d’augmenter la possibilité de recevoir un nombre de signaux suffisant et de meilleure qualité surtout dans les endroits difficiles.

En effet, en milieu urbain, les murs des bâtiments ou les arbres créent des masques qui limitent le nombre de satellites visibles mais créent également des « échos » (multitrajets) qui perturbent le calcul de positionnement du matériel. Le nombre de satellites visibles à donc toujours été un enjeu important pour un positionnement de qualité.

Quels avantages pour vous au quotidien ?

50% de satellites supplémentaires

L’ajout des satellites Galiléo et BeiDou aux satellites GPS et GLONASS permet d’accroitre significativement le nombre de satellites pouvant être observés en simultané par une antenne GNSS.

L’ajout des constellations GALILEO et BeiDou grâce au réseau Orphéon n’est pas un simple gadget, mais l’assurance d’une meilleure productivité au quotidien sur le terrain.

En effet, vous pouvez dès aujourd’hui compter en permanence sur une disponibilité constante d’au moins 6 satellites supplémentaires pour vous apporter de réels avantages :

Une qualité de positionnement accrue

  • Plus de satellites disponibles pour calculer sa position
  • Un positionnement précis même dans des environnements difficiles (canyons urbains par exemple ou sous une canopée)
  • Une fiabilité du positionnement améliorée
  • Un temps de fixation plus court

La zone de couverture la plus dense et la plus régulière de France

Un réseau multi-constellations

Avec ses 182 stations en France continentale, toutes  Full GNSS  soit : GPS, GLONASS , Galiléo et BeiDou avec une présence unique dans les Antilles Françaises.

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Orphéon est le premier réseau Français multi-constellations de France.

En savoir plus :

Voir la page : Travailler dans des endroits difficiles

Contactez notre Service Technique qui vous apportera une aide concrète et vous guidera pas à pas.

Les corrections Galileo sont-elles déjà disponibles ?

Des constellations déjà opérationnelles aujourd’hui :

Pour GALILEO,

Ce sont actuellement entre 4 et 5 satellites fonctionnels qui sont disponibles en permanence pour votre positionnement et les corrections FULL GNSS du réseau.

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Les seules corrections Galileo déjà disponibles en France

Bien sur, le système européen qui compte aujourd’hui 16 satellites en orbite, va continuer à se développer et s’étoffer avec le lancement prochain de 4 nouveaux satellites, mais déjà leur nombre permet de faire la différence et de travailler dans de meilleures conditions.

Pour BeiDou,

Ce sont aussi entre 1 et 4 satellites disponibles en permanence pour votre positionnement et les corrections FULL GNSS du réseau.

Multifréquences L1/L2 et L5

S’appuyant sur les fréquences L1 et L5 émises par les satellites afin de rendre le positionnement plus résistant aux interférences et aux réflexions de signaux, notamment dans un environnement urbain.

Tout a été pensé pour vous permettre de bénéficier d’une productivité accrue.

  • Corrections de précision centimétrique pour GPS GNSS
  • Utilisation des fréquences L1/L2 et L5
  • Temps réel, temps de convergeance très rapide
  • Un réseau RTK dense et homogène
  • Une implantation régulière et géometrique sur l’ensemble du territoire
  • Une infrastructure pensée pour la performance des services
  • Des installations très sécurisées
  • Une couverture nationale et Antilles
  • Une référence pour les professionnels
  • Précision, Stabilité, Disponibilité, Répétabilité
  • Des applications de plus en plus variées

Pour vous, sur le terrain 6 satellites supplémentaires,

Sur le terrain, vous pouvez donc compter en permanence sur une disponibilité constante d’au moins 6 satellites supplémentaires.

Le cumule de ces 2 constellations supplémentaires font aujourd’hui une réelle différence pour votre productivité.

Il n’est donc pas besoin d’attendre 2020 pour tirer le meilleur partie de vos équipements Full GNSS.

Profitez dès à présent des corrections FULL GNSS disponibles sur la totalité du territoire et aux Antilles françaises.

Comment profiter des nouveaux services Full GNSS ?

Déja abonné ?

Connectez-vous dès aujourd’hui à nos services temps réel depuis votre mobile compatible GNSS avec vos paramètres de connexion utilisateur habituels (identifiant et mot de passe) et sélectionnez un de nos points de montage Full GNSS estampillé « FULL ».

Paramétrage :

  • DNS : ntrip.reseau-orpheon.fr
  • Port : 8500
  • Point de montage * : VRS_RTCM-MSM_FULL  ou  i-Max_RTCM-MSM_FULL

* au choix en fonction de votre matériel

 

Contactez notre Service Technique qui vous apportera une aide concrète et vous guidera pas à pas.

Mon Matériel est-il compatible Full GNSS ?

Antenne et Moteur de calcul

Pour pouvoir utiliser les signaux des différentes constellations, l’antenne réceptrice et le moteur de calcul doivent, chacun d’eux, être compatible avec ces constellations GPS, Glonass, Galiléo et Beidou pour être capables de prendre en compte leurs signaux pour délivrer une position.

Multifréquences L1/L2 et L5

S’appuyant sur les fréquences L1 et L5 émises par les satellites afin de rendre le positionnement plus résistant aux interférences et aux réflexions de signaux, notamment dans un environnement urbain.

Options et Licences

Beaucoup d’équipements de toutes marques aujourd’hui sont compatibles avec l’ensemble de ces signaux, des options et des licences peuvent être acquises et activées pour pouvoir les utiliser. Bien souvent il est possible de pouvoir activer ces options et licences pour faire évoluer votre matériel dès maintenant et bénéficier des meilleurs services de positionnement.

En fonction de votre spécialité, rapprochez-vous sans hésiter de votre distributeur habituel (Trouver votre distributeur Orphéon), il saura, mieux que personne, vous répondre et vous accompagner dans vos projets.

Mon Abonnement est-il Full GNSS ?

Depuis le 12 octobre 2017, Géodata Diffusion propose des corrections temps réel GNSS compatibles avec les constellations GPS, GLONASS, Galiléo et BeiDou.

Pour le même Prix

Les abonnements GPS+Glonass sont devenus Full GNSS    !

Vous bénéficiez désormais, sans augmentation de tarif, d’un abonnement illimité GPS + GLONASS + Galiléo + BeiDou en plus de nos nouveaux services en ligne Post-Traitement & Téléchargement de RINEX, que votre abonnement soit : Local, Départemental, Régional ou National.

Avec votre abonnement Orphéon, vous avez donc accès à :

  • Un service illimité de corrections centimétriques temps réel Full GNSS
  • Un service en ligne de Post-Traitement de RINEX  Full GNSS
  • Un service en ligne de Téléchargement de RINEX Full GNSS
  • Une plateforme Web permettant d’accéder à votre compte, vos souscriptions et à l’état du réseau Orphéon
  • Une application Smartphone offrant les mêmes fonctions que la plateforme Web

Comment profiter des nouveaux services Full GNSS ?

Connectez-vous à nos services temps réel depuis votre mobile GNSS avec vos paramètres de connexion utilisateur habituels (identifiant et mot de passe) et sélectionnez un de nos points de montage Full GNSS estampillé « FULL ».

Paramétrage :

  • DNS : ntrip.reseau-orpheon.fr
  • Port : 8500
  • Point de montage * : VRS_RTCM-MSM_FULL  ou  i-Max_RTCM-MSM_FULL

* au choix en fonction de votre matériel

30% de Remise pour faire évoluer votre Forfait vers un abonnement

Vous avez souscrit à un forfait horaire temps réel, bénéficiez d’une remise à hauteur de 30% de la valeur de votre forfait actuel pour toute souscription à un abonnement illimité et bénéficiez  de l’application Web de  Post-traitement & Téléchargement de RINEX en plus des corrections temps réel Full GNSS tels que décrits ci-dessus.

En fonction de votre spécialité, rapprochez-vous sans hésiter de votre distributeur habituel (Trouver votre distributeur Orphéon), il saura, mieux que personne, vous répondre et vous accompagner dans vos projets.

Comment profiter des nouveaux services Full GNSS  ?

Depuis le 12 octobre 2017, Géodata Diffusion propose des corrections temps réel GNSS compatibles avec les constellations GPS, GLONASS, Galiléo et BeiDou.

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Avec votre abonnement Orphéon, vous avez donc accès à :

  • Un service illimité de corrections centimétriques temps réel Full GNSS
  • Un service en ligne de Post-Traitement de RINEX  Full GNSS
  • Un service en ligne de Téléchargement de RINEX Full GNSS
  • Une plateforme Web permettant d’accéder à votre compte, vos souscriptions et à l’état du réseau Orphéon
  • Une application Smartphone offrant les mêmes fonctions que la plateforme Web

Comment profiter des nouveaux services Full GNSS ?

Connectez-vous à nos services temps réel depuis votre mobile GNSS avec vos paramètres de connexion utilisateur habituels (identifiant et mot de passe) et sélectionnez un de nos points de montage Full GNSS estampillé « FULL ».

Paramétrage :

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  • Port : 8500
  • Point de montage * : VRS_RTCM-MSM_FULL  ou  i-Max_RTCM-MSM_FULL

* au choix en fonction de votre matériel

30% de Remise pour faire évoluer votre Forfait vers un abonnement

Vous avez souscrit à un forfait horaire temps réel, bénéficiez d’une remise à hauteur de 30% de la valeur de votre forfait actuel pour toute souscription à un abonnement illimité et bénéficiez  de l’application Web de  Post-traitement & Téléchargement de RINEX en plus des corrections temps réel Full GNSS tels que décrits ci-dessus.

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Consulter le crédit restant sur mon forfait ?

En fonction de votre environnement de travail et de la plateforme habituelle sur laquelle votre GPS est connecté. Cette plateforme dédiée offre à tous nos clients, divers services complétant l’accès à vos corrections GNSS temps réel. Elle vous permet également de consulter librement :

  • L’état du réseau GNSS Orphéon
  • Vos informations personnelles
  • Les contrats que vous avez souscrit
  • L’historique de vos connexions
  • Le crédit restant sur votre forfait horaire

Retrouvez vos informations de connexion et connectez-vous à l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe, sur l’une des plateformes suivantes :

nullAvec votre smartphone

Pour accéder à ces informations partout où que vous soyez, Connectez-vous en flashant le QR-code ci-dessous correspondant à la plateforme dédiée sur laquelle votre GPS est habituellement connecté :

Téléchargement de l’applications :

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à plus d’informations sur notre applications Smartphone et à ses fonctionnalités.

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Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’améliorer la qualité de nos services et de simplifier nos échanges . Nous espérons que ces informations complémentaires vous satisferont .

Application Web Post-Traitement en ligne ?

Depuis le 2 octobre 2017, Géodata Diffusion propose à l’ensemble de ses utilisateurs, une application Web  complémentaires aux services temps réel permettant :

  • De post-traiter avec les données Orphéon et en réseau les données brutes GNSS enregistrées au format RINEX sur le terrain,
  • De télécharger les données brutes GNSS au format RINEX des stations de référence Orphéon afin de réaliser un post-traitement personnalisé.

Dans les deux cas, les données brutes des stations comme le post-traitement sont « Full GNSS » (GPS, Glonass, Galiléo et BeiDou) et disponibles en ligne pendant trente jours (au-delà sur demande).

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Nouvelle Application Web de Post-Traitement en Ligne

Les avantages du service Post-traitement Orphéon

Le post-traitement est une réelle valeur ajoutée pour les utilisateurs de données GNSS et peut s’intégrer de manière simple à votre chaîne de travail habituelle car cela permet de :

  • Travailler dans toutes les zones non couvertes GPRS (zones blanche et grise de téléphonie),
  • Contrôler la qualité de vos données pour des chantiers complexes ou exigeants,
  • Gagner en productivité grâce à une chaîne de post-traitement simplifiée,
  • Obtenir des résultats d’une qualité optimisée grâce à un calcul réseau,
  • Bénéficier de données directement géoréférencées et exploitables.

Comment profiter du service de Post-Traitement  & Téléchargement de RINEX ?

Chaque abonnement temps réel permet de bénéficier gratuitement, sans souscription supplémentaire, d’un forfait de 50 heures de Post-traitement & Téléchargement de RINEX, à utiliser sur 12 mois.

Ces services sont accessibles sur la plateforme Orphéon à l’adresse http://ntrip.reseau-orpheon.fr/sbc  avec vos paramètres de connexion utilisateur habituels (identifiant et mot de passe).

Une opération simplifiée en 3 étapes

  1. L’import des données RINEX du mobile à Post-Traiter sur le site
  2. Exécution des calculs de Post-Traitement
  3. Rapport de calculs

Pour le même Prix

Inclus dans les abonnements Full GNSS    !

Vous bénéficiez désormais, sans augmentation de tarif, d’un abonnement illimité GPS + GLONASS + Galiléo + BeiDou en plus de nos nouveaux services en ligne Post-Traitement & Téléchargement de RINEX, que votre abonnement soit : Local, Départemental, Régional ou National.

Avec votre abonnement Orphéon, vous avez donc accès à :

  • Un service illimité de corrections centimétriques temps réel Full GNSS
  • Un service en ligne de Post-Traitement de RINEX  Full GNSS
  • Un service en ligne de Téléchargement de RINEX Full GNSS
  • Une plateforme Web permettant d’accéder à votre compte, vos souscriptions et à l’état du réseau Orphéon
  • Une application Smartphone offrant les mêmes fonctions que la plateforme Web

null  Forfaits Post-Traitement en ligne & Téléchargement de RINEX

Nous venons de créer des forfaits horaires spécifiques Post-Traitement en ligne & Téléchargement de RINEX pour les clients qui n’ont pas besoin de correction temps-réel ou bien pour les clients qui ont un besoin plus important que les 50 heures déjà incluses dans leur abonnement.

Nous proposons désormais en standard différent forfaits spécifiques au choix :

  • 60 heures Post-Traitement en ligne & Téléchargement de RINEX
  • 100 heures Post-Traitement en ligne & Téléchargement de RINEX
  • 200 heures Post-Traitement en ligne & Téléchargement de RINEX
  • Quantités spécifiqes* Post-Traitement en ligne & Téléchargement de RINEX

* En fonction de votre spécialité et de vos besoins, rapprochez-vous sans hésiter de votre distributeur habituel (Trouver votre distributeur Orphéon), il saura, mieux que personne, vous répondre et vous accompagner dans vos projets.

30% de Remise pour faire évoluer votre Forfait temps réel vers un abonnement

Vous avez souscrit à un forfait horaire temps réel, bénéficiez d’une remise à hauteur de 30% de la valeur de votre forfait actuel pour toute souscription à un abonnement illimité et bénéficiez  de l’application Web de  Post-traitement & Téléchargement de RINEX en plus des corrections temps réel Full GNSS tels que décrits ci-dessus.

En fonction de votre spécialité, rapprochez-vous sans hésiter de votre distributeur habituel (Trouver votre distributeur Orphéon), il saura, mieux que personne, vous répondre et vous accompagner dans vos projets.

Je ne reçois pas les corrections, que dois-je faire ?

1ere Configuration de mon matériel :

Pour la première configuration du matériel, il faut être attentif à 2 points importants

  1. La configuration de l’accès internet de mon équipement via les paramètres de la carte SIM et du Modem.
  2. Assurez-vous que la réception de la téléphonie est correcte sur votre zone de travail et que votre récepteur est correctement paramétré, notamment si vous travaillez avec des cartes d’opérateurs différents : Orange, SFR (APN correspondant à l’opérateur de la carte SIM).
  3. La configuration de l’application GPS via les paramètres NTRIP de mon abonnement.
  4. Assurez-vous que votre récepteur GNSS est correctement paramétré (Identifiant, Mot de passe, Adresse DNS,, point de montage). Le manuel constructeur de votre récepteur et le bon de livraison vous permettront de le paramétrer correctement.
  5. Assurez-vous d’être dans la zone de travail correspondant à la zone de travail que vous avez souscrit en cas d’abonnement local, départemental ou régional.

L’ensemble de ces paramètres sont décrits sur le bon de livraison qui vous à été envoyé par nos services. A l’aide du manuel d’utilisateur de votre équipement, suivez les instructions afin de configurer pas à pas l’ensemble des informations. N’hésitez pas à contacter votre distributeur qui maîtrise parfaitement ce type de configuration et vous aidera dans cet étape.

Mon matériel a déjà reçu des corrections du réseau Orphéon

Votre matériel a déjà été configuré correctement et vous avez déjà travailler en recevant les corrections du réseau Orphéon, mais vous ne parvenez pas à vous connecter.

Voici quelques points simples mais importants à vérifier .

  1. Assurez-vous que la réception de la téléphonie est correcte sur votre zone de travail et que votre récepteur est correctement paramétré, notamment si vous travaillez avec des cartes d’opérateurs différents : Orange, SFR (APN correspondant à l’opérateur de la carte SIM).
  2. Assurez-vous que votre récepteur GNSS est correctement paramétré (Identifiant, Mot de passe, Adresse DNS,, point de montage) ou que ces paramètres n’ont pas été modifiés  surtout si vous partagez votre matériel en équipe avec d’autres utilisateurs. Le manuel constructeur de votre récepteur et le bon de livraison vous permettront de le paramétrer correctement.
  3. Assurez-vous d’être dans la zone de travail correspondant à la zone de travail que vous avez souscrit en cas d’abonnement local, départemental ou régional.
  4. Assurez-vous dans le cas d’un forfait horaire que celui-ci n’est pas arrivé à expiration et que vous disposez de crédit horaire.
  5. Assurez-vous q’un autre mobile n’est pas déjà connecté avec vos identifiant et mot de passe : utilisez l’application Smartphone ou bien allez sur le portail client pour visualiser si un mobile est déjà connecté au réseau.
En complément, nos équipes sont à votre écoute pour vous aider à vérifier et à régler votre récepteur.

En savoir plus :

Contactez notre Service Technique qui vous apportera une aide concrète et vous guidera pas à pas.

Quel point de montage choisir ?

Le point de montage permet de choisir le type de flux de données qui va être échangé entre votre matériel et notre serveur, cela correspond à la fois au langage que le matériel va utiliser mais aussi à la méthode de calcul du positionnement qui va être utilisé.

Le choix du point de montage dépend donc de votre équipement, de sa marque, de ses capacités et du choix de la méthode de calcul du positionnement que vous allez utiliser. Chaque constructeur va privilégié un type de correction et le flux de données qui optimiseront les résultats de votre travail. Pour cela, certains grands constructeurs ont développé leur propre flux de données que nos serveurs sont en mesure de transmettre. Il existe également des flux de données standardisés et normalisés commun à tous les équipement et permettant d’obtenir les mêmes performances.

Sur nos bons de livraison, nous suggérons un ou plusieurs points de montage, afin que vous puissiez paramétrer correspondants à votre équipement, mais vous pouvez tout à fait librement choisir un point de montage différent disponible.

Dans la plupart  des cas l’ensemble des équipement vous permettent d’utiliser des points de montage type VRS (Virtual Reference Station)

Points de montages disponibles pour la Topographie:

  • VRS_RTCM-MSM_FULL (Tout matériel Full GNSS)
  • VRS_RTCM-3.0_GG (Tout matériel)
  • VRS_CMRx_GG (Matériel groupe Trimble)
  • i-Max_RTCM-MSM_FULL (Matériel groupe Hexagon Full GNSS)
  • i-Max_RTCM-3.0_GG (Matériel groupe Hexagon)

Points de montages disponibles pour l’Agriculture :

  • VRS_RTCM-MSM_FULL (Tout matériel Full GNSS)
  • VRS_RTCM-3.0_GG  (Tout matériel)
  • i-Max_RTCM-MSM_FULL (Matériel avec carte Novatel Full GNSS)
  • i-Max_RTCM-3.0_GG (Matériel avec carte Novatel)
  • Plus_pres_RTCM3_GG (Mono station tout matériel)
  • Plus_pres_CMRPlus_GG (Mono station matériel groupe Trimble)

En cas du mauvais choix du point de montage :

Si le point de montage que vous avez paramétré dans votre équipement ne correspond pas avec le mode de fonctionnement de votre équipement, vous parviendrez à vous connecter à nos serveurs, mais vous n’arriverez pas à obtenir de correction. Vous n’aurez donc pas la précision attendue. Votre position restera en mode naturel ou flottant (sans correction) le matériel ne parvenant pas à fixer les ambiguïtés. Sur l’application Smartphone, le symbole localisant votre équipement sera en rouge.

Le bon point de montage :

Lorsque le bon point de montage est sélectionné, le matériel fixe les ambiguïtés très rapidement, sur l’application smartphone le symbole localisant votre équipement sera une croix verte en mode réseau ou une croix bleu pour le mono-station.
En complément, nos équipes sont à votre écoute pour vous aider à vérifier et à régler votre récepteur.

En savoir plus :

Contactez notre Service Technique qui vous apportera une aide concrète et vous guidera pas à pas.

Application Smartphone Orphéon gratuite ?

L’application Orphéon gratuite vous donne accès depuis votre smartphone à un grand nombre de fonctionnalités bien pratiques et complémentaires de votre abonnement ou de votre forfait.

D’un simple coup d’œil, vérifiez le statut de votre mobile et de sa connexion, mais aussi vous pouvez consulter l’état de l’ensemble du réseau en temps réel.

Vous pouvez aussi consulter les informations associées à l’ensemble des contrats rattachés à votre compte et contrôler, à tous moments, la consommation de votre forfait ou le temps restant.

Toutes les informations dont vous avez besoins directement sur votre téléphone :

  • Status de votre Mobile
  • L’état du réseau en temps réel
  • Vérifier votre connexion NTRIP
  • Vos informations personnelles
  • Vos contrats
  • Nous contacter
  • Paramétrage

Dès aujourd’hui, retrouvez l’application Orphéon

Nous proposons également :

Des Forfaits de correction temps-réel

Des services de post-traitement en ligne et fichiers RINEX

N’oubliez pas la carte Sim …

Pour le téléchargement de l’application Orphéon

Directement sur l’Apple Store ou sur Google Play :

 

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder à plus d’informations sur notre applications Smartphone et à ses fonctionnalités.

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Flaschez le QR code avec votre Smartphone pour accéder à la page de téléchargement de l’Apple Store ou Google Play. Une fois l’application téléchargée, vous pouvez bénéficier d’informations complémentaires qui vous suivront partout sur le terrain.

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Attention :

Pour le moment, cette application est associée aux clients se connectant aux services temps réel Orpheon via l’adresse DNS ntrip.reseau-orpheon.fr associée à l’application du serveur Spider.

Utilisation de l’application Orphéon

Une connexion Simple

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Grâce à l’utilisation de vos identifiant et mot de passe vous pouvez vous connecter à l’application.

 

 

 

 

 

 

 

Les différents Menus

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Statut de votre mobile

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D’un simple coup d’œil, vérifier le statut de votre mobile et de sa connexion, mais aussi vous pouvez consulter l’état de l’ensemble du réseau.

 

 

 

 

 

Vérifier votre connexion NTRIP

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Les informations de connexion directement accessible pour la configuration de votre mobile

 Vos informations personnelles

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Vous pouvez consulter les informations du contact associé au compte utilisé.

Ces information respectent notre politique de confidentialité.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vos contrats

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Vous pouvez consulter les informations associées à l’ensemble des contrats rattachés à votre compte. Vous pouvez ainsi contrôler la consommation de votre forfait ou le temps restant.

 

 

 

 

 

 

Nous contacter

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Vous pouvez nous envoyer un message directement

 

 

 

 

 

 

 

Paramètrage de configuration

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Paramètres de configuration de l’application sur votre smartphone

 

 

Comment vérifier les paramètres DNS pour ma connexion au réseau Orphéon ?

 Deux DNS sont prévus pour remplacer l’adresse IP en fonction de la plateforme de corrections  utilisée pour votre équipement  soit :

  • Plateforme Spider Leica :     ntrip.reseau-orpheon.fr 
    ou bien
  • Plateforme Trimble Pivot:    ntrip2.reseau-orpheon.fr
Important :
Depuis le mois de janvier 2017 vous pouvez trouver ces informations sur votre bon de livraison avec l’ensemble des paramètres de connexion
PORT IP DNS À UTILISER
6000 ntrip.reseau-orpheon.fr
6500
7500
8500
2101 ntrip2.reseau-orpheon.fr
2102

Quels paramétrages pour ma carte SIM – GPRS ?

Retrouvez ci-dessous les différentes informations de paramétrage des APN, des identifiants et des mots de passe pour que votre équipement puisse se connecter à internet grâce à la carte SIM SFR ou Orange que vous avez commandé chez Géodata Diffusion.

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Entrez ces paramètres dans votre matériel dans la partie communication (GSM-GPRS référez vous à la documentation technique de votre équipement).

Vous aurez ensuite à configurer les paramètres pour la connexion au réseau Orphéon avec votre identifiant et votre mot de passe (voir bon de livraison)

Quelle différences entre carte SIM M2M et Carte Flux Etendu ?

 

Cartes SIM Machine-To-Machine M2M

  • Gprs/edge/3G
  • Dédiée à la connexion Orphéon
  • Spécialisée dans l’échange de données
  • Une communication prioritaire Pro pour plus de disponibilité
  • Tarifs standards compétitifs

Carte Sim Flux Eténdu

  • Gprs/edge/3G/4G
  • Compatibles avec toutes vos applications Métier
  • Un volume de Data étendu
  • Spécialisée dans l’échange de données
  • Une communication prioritaire Pro pour plus de disponibilité
  • Tarifs standards compétitifs

En savoir plus :
Découvrez : Choix de la carte SIM

Recevoir une offre ou des tarifs d’abonnement ou de forfait  ?

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Mon espace client ?

En fonction de votre environnement de travail et de la plateforme habituelle sur laquelle votre GPS est connecté. Cette plateforme dédiée offre à tous nos clients, divers services complétant l’accès à vos corrections GNSS temps réel. Elle vous permet également de consulter librement :

  • L’état du réseau GNSS Orphéon
  • Vos informations personnelles
  • Les contrats que vous avez souscrit
  • L’historique de vos connexions
  • Le crédit restant sur votre forfait horaire

Retrouvez vos informations de connexion et connectez-vous à l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe, sur l’une des plateformes suivantes :

nullAvec votre smartphone

Pour accéder à ces informations partout où que vous soyez, Connectez-vous en flashant le QR-code ci-dessous correspondant à la plateforme dédiée sur laquelle votre GPS est habituellement connecté :

 Plateforme Spider Leica :  

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Plateforme Trimble Pivot :

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Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’améliorer la qualité de nos services et de simplifier nos échanges . Nous espérons que ces informations complémentaires vous satisferont .

Notice d’utilisation de l’espace client de la plateforme TRIMBLE

En fonction de votre environnement de travail et de la plateforme habituelle sur laquelle votre GPS est connecté. Cette plateforme dédiée offre à tous nos clients, divers services complétant l’accès à vos corrections GNSS temps réel. Elle vous permet également de consulter librement :

  • L’état du réseau GNSS Orphéon
  • Vos informations personnelles
  • Les contrats que vous avez souscrit
  • L’historique de vos connexions
  • Le crédit restant sur votre forfait horaire

Télécharger la Notice d’utilisation de la plateforme Trimble

Cette notice est dédiée à l’interface client de la plateforme Trimble Pivot, vous retrouverez les rubriques suivantes :

I/ Acces au portail Web TPP
II/ Connexion à votre espace personnel
III/ Suivi du réseau Orphéon
     1) Etat du réseau en temps réel
     2) Indice et résidu ionosphérique
IV/ Téléchargement RINEX de stations Orphéon
     1) Station physique
     2) Station virtuelle (VRS)
V/ Consultation nde vos connexions aux services temps réels Ophéon
     1) Visualisation simplifiée de cos connexions
     2) Visualisation détaillée de vos connexions
VI/Consultation de vos crédits

 

Afficher l'image d'origine

Référencement du réseau ?

 

Mise en référence et contrôle externe du réseau

La mise en référence des sites et la surveillance de leur stabilité est assurées par le RENAG, Observatoire National, mettant en oeuvre et utilisant les mesures GPS continues à des fins scientifiques telles que : mesure des faibles déformations crustales, étude du contenu en vapeur d’eau de l’atmosphère, étude de la surcharge océanique et hydrostatique ou encore étude des mouvements gravitaires.

Géodata Diffusion est partenaire privé du RENAG (voir site du RENAG)

Procédure de mise en station

Après la mise en place définitive d’une station de référence sur un nouveau site ou bien après une maintenance, nous obtenons une première positions approximative de ce site par observations sur une durée minimum de 72 heures. Cette durée permet d’obtenir les premières coordonnées du site. Puis ces observations sont conduites sur un mois afin d’acquérir les séries temporelles qui serviront au calcul de la position grâce au logiciel GNSS Bernese : logiciel de traitement de données multi-GNSS scientifique de haute précision développé à l’ Institut astronomique de l’Université de Berne ( AIUB ).

L’ensemble des sites est mis en référence dans le RGF93 via une procédure « état de l’art » à partir des stations du RGP (Réseau GNSS permanent). Nous obtenons alors la position et les coordonnées tridimensionnelles précises du site que nous pouvons alors intégrer au réseau pour délivrer les services de corrections.

Auto-contrôle et surveillance

Au quotidien, nous assurons la surveillance 24h/24, toute l’année, du positionnement de chacune de nos stations de référence à l’aide d’outils de monitoring intégrés dans nos plateformes de calcul de corrections (Spider et/ou TPP).

Le suivi de chacune des stations de référence est ensuite assuré à échéance régulière afin de contrôler la stabilité des sites. Des procédures de contrôle qualité interne sont assurées régulièrement.

Sur le terrain, nous contrôlons et comparons régulièrement les corrections obtenues du réseau en nous positionnant avec un récepteur GNSS mobile, comme le feraient nos clients, sur des points connus tels que les bornes IGN dont les coordonnées tridimensionnelles sont connues avec précision.

Alertes automatiques

L’ensemble du réseau est surveillé 24h/24 et des alertes sont envoyées en temps réels à notre support technique dès lors qu’un mouvement ou décalage d’une station de référence est observé par le système. Notre équipe est alors en mesure d’intervenir afin de s’assurer de maintenir une qualité de service constant dans le temps.

 

Quels paramètres LAMBERT et modèle Géoïde  ?

En France métropolitaine et continentale, le système géodésique légal est le RGF93v2 qui correspond au système ETRF2000 époque 2009.0. L’ensemble des coordonnées de nos stations sont définies dans ce système. L’ellipsoïde associée est GRS80.

La projection légale est la projection conique conforme Lambert 93 9 zones. Chacune de ces zones couvrent une bande en latitude de 2°. Les intitulées des 9 zones sont :
CC42 / CC43 / CC44 / CC45 / CC46 / CC47 / CC48 / CC49 / CC50. « CC » pour conique conforme suivi de la valeur du parallèle central de la zone. Par exemple, CC48 couvre une bande en latitude allant du parallèle 47°N au parallèle 49°N. La définition de ces 9 zones assurent un recouvrement de 1° entre chaque zone.

Les paramètres de ces projections sont :

– Latitude origine : 42/43/…/50 suivant la zone considérée
– Parallèle automécoïque 1 : Latitude origine – 0.75°
– Parallèle automécoïque 2 : Latitude origine + 0.75°
– Méridien origine : 3°E
– Coordonnées origine : 1 700 000 E ; (1 000 000 x (Latitude origine – 41°)) + 200 000 N

En matière d’altimétrie, le système légal est l’IGN69, un système d’altitudes normales. La grille de transformation Hauteurs ellipsoïdale –> Altitude normale est RAF09.

Cette grille est une version améliorée du quasi-géoïde QGF98. Cette grille est disponible au format ASCII à : http://geodesie.ign.fr/contenu/fichiers/documentation/grilles/metropole/RAF09.mnt .
Cette même grille est disponible au format Trimble (ggf) à :  http://www.trimble.com/globalTRLTAB.asp?Nav=Collection-71 .

Je travaille sur un site loin de toute station. Puis-je tout de même avoir un positionnement fiable avec Orphéon ?

Les stations permanentes n’ont pas de rayon d’action donné dans la mesure où le calcul se fait en réseau, avec une précision homogène en tout point du territoire.Concrètement, le système utilise un ensemble de plusieurs stations autour de vous, afin d’obtenir des données solides et cohérentes. Ainsi, que vous soyez à quelques mètres ou quelques kilomètres de la station la plus proche n’a pas d’impact sur la qualité de service.

En savoir plus :
Découvrez l’infrastructure du réseau

Que se passe-t-il si la station la plus proche de mon site tombe en panne ?

Le calcul se fait en réseau et n’est pas dépendant d’une station. Le service continue donc à fonctionner et à fournir des données fiables.Pour schématiser, lorsqu’une station est temporairement désactivée (pour maintenance ou pour panne), le système de calcul la remplace par une autre, située dans la même zone.La répartition des stations permanente Orphéon a été pensée de telle façon que plusieurs stations puissent toujours prendre le relais d’une station désactivée.

En savoir plus :
Découvrez l’infrastructure du réseau

En plus d’Orphéon, je dois payer un abonnement chez un opérateur de téléphonie mobile ?

Afin de recevoir vos données de positionnement par le réseau GPRS, votre récepteur doit être équipé d’une carte SIM active. Si vous n’en avez pas déjà une, il sera indispensable de vous en équiper.Cependant nous avons souhaité que ce point ne pénalise pas votre budget, et avons donc développé des partenariats forts avec les opérateurs de téléphonie mobiles français Orange et SFR.

Ainsi, nous proposons avec tous nos abonnements, la carte SIM à un tarif exceptionnel.

En savoir plus :

Voir la page : Choix de la carte SIM

Découvrez les offres

Je travaille sur une zone géographique restreinte, quel abonnement dois-je prendre ?

Nous souhaitons proposer à nos clients des abonnements précisément adaptés à leurs besoins réels. Ainsi, toutes nos offres tiennent compte à la fois de la zone géographique et de la durée dont vous en avez besoin.Votre distributeur étudiera votre projet et vous proposera l’abonnement le plus adapté (local, départemental, régional ou national).

Et si votre besoin évolue ultérieurement, il ne sera jamais trop tard pour faire évoluer votre abonnement en conséquence.

En savoir plus :

Découvrez les offres

Nouveau : Géodata Diffusion vous propose désormais une nouvelle zone de travail Locale* adaptée aux chantiers de longue durée ou bien aux utilisateurs sédentaires. Plus d’informations ….

Le GLONASS pour quoi faire ?

Pour rappel, afin de pouvoir se positionner à quelques centimètres près, un mobile GPS/GNSS doit pouvoir :

  • effectuer des mesures de phase non bruitées sur au moins 5 satellites bien répartis dans l’espace,
  • et recevoir des corrections différentielles sur ces mêmes 5 satellites.

Ajouter la constellation de satellites Glonass à ceux de la constellation GPS permet ainsi d’augmenter la possibilité de recevoir un nombre de signaux suffisant et de meilleure qualité.

Ainsi, les gains de productivité liées à l’utilisation de la constellation de satellites GLONASS peuvent être estimés de +20 à +30 % en milieu semi-urbain ou à proximité d’arbres.

En savoir plus :

Voir la page : Travailler dans des endroits difficiles

Contactez notre Service Technique qui vous apportera une aide concrète et vous guidera pas à pas.

Documents Techniques fabricants

Les fabricants de récepteurs recommandent de maintenir leurs appareils à niveau en effectuant les mises à jours logiciel et firmware. Chaque fabricant de récepteurs à ses propres modalités de mises à jour

Je ne reçois pas les corrections, que dois-je faire ?

Pas mal de dysfonctionnements sont solutionnés simplement en vérifiant les points ci-dessous.

  • Assurez-vous que la réception de la téléphonie est correcte sur votre zone de travail et que votre récepteur est correctement paramétré, notamment si vous travaillez avec des cartes d’opérateurs différents : Orange, SFR (APN correspondant à l’opérateur de la carte SIM).
  • Assurez-vous que votre récepteur GNSS est correctement paramétré (Identifiant, Mot de passe, Adresse DNS, ou que ces paramètres n’ont pas été modifiés. Le manuel constructeur de votre récepteur permet de le paramétrer correctement.
  • Assurez-vous d’être dans la zone de travail correspondant à la zone de travail que vous avez souscrit en cas d’abonnement local, départemental ou régional.
  • Assurez-vous dans le cas d’un forfait horaire que celui-ci n’est pas arrivé à expiration et que vous disposez de crédit horaire.
En complément, nos équipes sont à votre écoute pour vous aider à vérifier et à régler votre récepteur.

En savoir plus :

Contactez notre Service Technique qui vous apportera une aide concrète et vous guidera pas à pas.